Login

Vilmorin Ventes en hausse au 1er trimestre, objectifs annuels maintenus

Paris, 5 nov 2015 (AFP) - Le groupe français Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de plus de 4 % au premier trimestre et confirmé ses objectifs de croissance inférieure à 3 % et de marge opérationnelle stable pour l'exercice en cours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vilmorin a réalisé un chiffre d'affaires de 209,8 millions d'euros au premier trimestre de son exercice clos fin septembre, contre 201,5 millions un an plus tôt, a-t-il précisé dans un communiqué. A changes et périmètre constant, la croissance s'établit à 3,5 %.

Les ventes de semences potagères ont atteint 122,1 millions d'euros, en hausse de 4,3 % à données comparables, grâce à « une progression significative » dans certains pays dont l'Espagne, l'Italie, le Mexique et l'Inde et sur certaines espèces « stratégiques » comme la tomate, la courgette, le melon et le chou-fleur. La filiale japonaise du groupe a en outre enregistré « de bons résultats à l'exportation », notamment pour la carotte et la pastèque.

L'activité de semences de grandes cultures a également augmenté de 4,3 % à données comparables, soit 79,4 millions d'euros, portée par une « solide croissance » des ventes de semences de colza en Europe et malgré les reculs observés pour le blé, l'orge, les plantes fourragères et les gazons, ainsi que le maïs en Amérique du Sud.

La branche « produits de jardin et holdings » a en revanche vu son chiffre d'affaires baisser de 12,6 % à données comparables, à 8,3 millions d'euros.

Les perspectives pour l'exercice 2015/2016 demeurent inchangées, avec une croissance de 0 à 2 % en données comparables, venant essentiellement des semences potagères. Vilmorin attend en effet une croissance supérieure à celle du marché dans ce segment, mais vise des ventes « de même niveau » que l'an dernier pour les semences de grandes cultures. L'objectif d'une marge opérationnelle courante également de même niveau, soit autour de 8 % (sur un chiffre d'affaires de 1,27 milliard d'euros en 2014-15), a aussi été réitéré.

Par ailleurs, Vilmorin reste intéressé par la division semences potagères de Syngenta, dont la cession est encore à l'ordre du jour après la démission surprise du directeur général du groupe suisse fin octobre. Le patron du semencier français, Emmanuel Rougier, avait déclaré avant ce rebondissement que son groupe allait « regarder le dossier ».

« Nous avons compris que des banques d'affaires avaient été désignées, qu'un dossier de présentation était en cours de réalisation. Le moment venu, nous aurons accès à cette documentation et nous regarderons avec prudence et réserve (...) l'intérêt que peut présenter ce dossier », a confirmé jeudi son directeur financier Daniel Jacquemond.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement